لمشاهب هي فرقة موسيقية مغربية تأسست في الدار البيضاء عام 1974، وهي معروفة بذوقها الفريد و تأثرها بالموسيقى الغربية. لمشاهب لها خصوصية إدخال أدوات إلكترونية حديثة وكتابة نصوص تدين السلوك المفرط للنظام المغربي، مؤسسها المرحوم لمراني مولاي الشريف و باقية الاعضاء هم: السوسدي محمد، الشاذلي امبارك، باطما محمد، حمادي محمد.

المستجدات

mercredi, janvier 23, 2019

عبد الرحمان باكو "طاير مو الحال"


Paco était le feu derrière Nass el Ghiwane de 1995 à 1995, lorsqu'il a quitté le groupe. C'est pendant son mandat dans le groupe qu'ils ont fait leur musique la plus entraînante, s'inspirant énormément de ses lignes phat guinbri. (Comparez les enregistrements des périodes pré et post-Paco avec ceux qui le représentent - bien qu'il y ait toujours eu un joueur de guinbri dans le groupe, aucun, à l'exception de Paco, n'a été imprégné du répertoire traditionnel gnawa ou pourrait apporter le hal (la condition funky groove) Comme lui.



Cette cassette, qui est selon moi la deuxième cassette solo de Paco, date d'environ 1993, alors qu'il était encore avec Nass el Ghiwane. Sa cassette précédente (que je posterai bientôt ici) présentait des mélodies en gnawi avec des paroles retravaillées (à la Nass el Ghiwane). Celui-ci contient des paroles strictement gnawi. Mais musicalement, quelques éléments stylistiques le distinguent des enregistrements typiques de Gnawa. La musique qraqeb de Gnawa, qui claque normalement, est ici assez contrôlée, mais elle est aussi conduite que dans les meilleurs enregistrements Gnawa. Paco ajoute un triangle ou un autre carillon, et ce qui ressemble à un tambour de tbel, enrichit la texture et confère à la session une sensation légèrement Ghiwane-y. Les longues sections de chant ajoutent à l'ambiance de Ghiwane-y - la durée de chaque chanson est beaucoup plus longue que celle qui serait typique d'une version Gnawa normale. Paco apporte l'intensité de ses performances vocales à Nass el Ghiwane sur ces morceaux. Le résultat est un ensemble de chansons gnawa très agréable, qui se déroule un peu différemment par rapport à un ensemble typique et ajoute des ingrédients stylistiques qui n'enlèvent rien aux attractions principales: le chant passionné et le guinbri percutant.

1) Damman Lebled (= Chalaba Titara)
2) L'atfa Lillah (L'afu Rijal Allah)
3) Essuba'i
4) Alyaburi (= Sala Nabina Musawi)

Obtenez-le ici.

Aucun commentaire:

الرئيسية